Le jeudi 24 mars, la Banque Centrale de Tunisie a fait l’objet d’une intrusion malveillante. Le ministre des TIC sonne l’alerte et appelle tout le monde à la vigilance. Devant la situation actuelle, le ministère des Technologies et de la Communication exhorte les entreprises « à appliquer les mesures de sécurité informatique nécessaires… »
La Banque Centrale de Tunisie a été le sujet d’une cyberattaque
Le jeudi 24 mars, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a confirmé qu’une cyber attaque a été perpétuée à son encontre. Selon la BCT, leur dispositif de sécurité informatique a détecté une attaque cybernétique dans la matinée du 23 mars 2022. Toutefois, elle a indiqué qu’il y a eu bien plus de peur que de mal. La situation a été rapidement prise en main.
Quelques heures après l’incident, un communiqué a été partagé pour faire savoir que l’attaque a été maîtrisée. Au grand soulagement du public, aucune interruption n’a été constatée au niveau de système bancaire national et international. De plus, toutes les données du système d’information de la Banque Centrale de Tunisie sont restées intègres.
Les TIC sonnent l’alerte face aux cybercriminels
Face à la situation actuelle et la montée des tensions à travers le monde, le ministère des Technologies de la Communication tunisien alerte sur les risques de menaces et cyberattaque. Le jeudi 24 mars, le ministère a appelé à la vigilance pour se protéger contre les hackers et pirates dans l’espace cybernétique national.
N’épargnant personne, les attaques cybernétiques et les logiciels de rançon prennent pour cible les entreprises économiques et financières, ainsi que les édifices vitaux. L’attaque de la Banque Centrale de Tunisie en est un exemple. Selon le ministère, une telle situation pourrait provoquer la dégradation des infrastructures névralgiques et entraver les activités économiques. Elle peut affecter le quotidien des citoyens. C’est pourquoi il est important d’agir.
Pour solutionner ce problème, le ministère des Technologies de la Communication invite les différentes entreprises publiques et privées « à appliquer les mesures de sécurité informatique nécessaires, à élever le niveau de vigilance, et à actualiser les plans de continuité de l’activité, tout en s’assurant de leur efficience et leur capacité à garantir la poursuite des missions de l’entreprise, dans le cas de survenue d’accidents cybernétiques ».
Pour aider chaque société de numérisation ou non dans cette guerre contre l’attaques informatique, l’Agence nationale de sécurité informatique a mis à leur disposition les mesures techniques nécessaires. L’objectif est de protéger les réseaux et les systèmes informatiques contre la cybercriminalité et les dangers des logiciels de rançon, qui se répandent de plus en plus.
Au vu de l’urgence de la situation, le président Kaïs Saïed a affirmé « la nécessité de prendre toutes les mesures anticipant les attaques cybernétiques, qui sont une forme de terrorisme, auxquelles les réseaux terroristes ne sont pas réticents pas à avoir recours pour attenter aux institutions de l’État, et la totalité des institutions, en général, comme cela s’est produit au cours des dernières heures ». Cette déclaration a été faite lors de l’entrevue avec Nizar Néji, ministre des Technologies de la Communication.
Callcentertunisie vous tient à la page
Recevoir les informations pour être toujours en courant de l’actualité c’est notre métier mais vous aider à grandir et innover à travers nos articles mis à jour c’est notre passion. Notre cœur de métier c’est tout simplement vous aider à grandir et réussir. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter sur le 33 1 84 79 28 20 ou à nous écrire via notre formulaire de contact.