Les chiffres viennent de tomber. Selon l’ONG Freedom House, la Tunisie se place en tête de classement en matière de liberté sur internet au Maghreb en 2019.
Un excellent score pour la Tunisie
L’étude, baptisée Freedom on the Net et menée sur 65 pays, a adjugé 2 points supplémentaires à la Tunisie par rapport à 2018. Avec un score de 64/100, la Tunisie devance ainsi le Maroc (54/100), la Lybie (49/100), ou encore l’Égypte (26/100) concernant la liberté sur internet. Dans le monde arabe, la Tunisie est donc devenue une référence. Elle fait également partie des meilleurs élèves en Afrique, en se classant 3ème, ex aequo avec le Nigéria et l’Angola. Ces trois pays se placent juste derrière l’Afrique du Sud (72/100) et le Kenya (68/100).
De bons points pour la liberté sur internet en Tunisie
Depuis le printemps arabe en 2010, l’environnement sociopolitique tunisien a beaucoup évolué. Aujourd’hui, en pleine transition démocratique, le pays offre plus de liberté à ses citoyens. De plus, avec la volonté du gouvernement à faire avancer le pays, de nouvelles infrastructures sont mises en place. Les Tunisiens accèdent ainsi plus facilement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Cela, tant grâce à l’augmentation du nombre de ces infrastructures qu’au coût d’accès pour les utilisateurs. Cela explique donc le gain de 2 points par rapport au score de l’année précédente.
Quelques points à améliorer
Toutefois, dans cet univers presque idéal, quelques zones d’ombre persistent, empêchant ainsi la Tunisie d’atteindre un meilleur score. D’abord, le cadre juridique régissant ce domaine n’est pas encore bien défini. Les internautes sont donc régulièrement la cible de surveillance de la part du gouvernement. La persécution envers les détracteurs du régime est également un fait courant en Tunisie. Les auteurs de contenus défavorables au régime en place sont souvent persécutés ou harcelés. De plus, la corruption, les problèmes d’insécurité et les problèmes liés à l’inégalité des genres continuent de gangréner le pays. Tout cela concourt à freiner la progression de la liberté sur internet en Tunisie.
La Tunisie est ainsi en bonne voie dans son processus démocratique et la liberté sur internet. Surfant sur cette vague de liberté, les call centers ont le vent en poupe en Tunisie. Pour trouver votre partenaire idéal, contactez-nous au 01 84 79 28 20 ou visitez directement notre site web callcentertunisie.com.
Liensource : https://www.leconomistemaghrebin.com/2019/11/12/liberte-sur-internet-tunisie-premiere-maghreb-monde-arabe/
Une pensée sur “La Tunisie, pionnier de la liberté sur internet au Maghreb”
Les commentaires sont fermés.