Depuis une quinzaine d’années, le portage salarial connaît un développement impressionnant. En effet, il attire considérablement des indépendants qui sont à la recherche de sécurité sociale et financière, et des salariés qui souhaitent sortir de leur zone de confort pour se lancer dans leurs propres affaires.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un système innovant qui permet aux travailleurs d’opter pour une activité indépendante et de conserver, en même temps, leur statut de salarié, grâce à une relation contractuelle tripartite. Le contrat engage :
-
Le salarié porté : le travailleur indépendant qui négocie et réalise les missions pour le compte des clients donneurs d’ordres ;
-
L’entreprise cliente : celle qui confie les missions à un salarié porté
-
La société de portage salarial : celle qui accompagne le salarié porté dans sa gestion administrative.
Pour information, le portage salarial est compatible avec différents types de postes, dont les cadres et ingénieurs, les consultants en communication et en marketing, les développeurs web, etc. Il est surtout adopté dans le télétravail et le télémarketing.
Le fonctionnement du portage salarial
Le travailleur indépendant recherche lui-même ses missions auprès d’une entreprise cliente. Il négocie les modalités d’exécution, la durée ainsi que les tarifs des missions. Par la suite, il s’adresse à une société de portage salarial pour conclure un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Le consultant porté possède un statut de salarié. Il peut jouir de la protection sociale associée à ce statut.
L’entreprise de portage salarial est liée aux clients donneurs d’ordres par le biais d’un contrat commercial, en s’appuyant sur les détails transmis par le travailleur porté. Il peut s’agir des accords et des devis signés. Elle se charge de la facturation de la mission et de toutes les tâches administratives effectuées par l’intéressé. Cela implique que le client envoie la rémunération du travailleur porté à la société de portage.
En échange de ces services, le consultant porté verse une part de son chiffre d’affaires à la société de portage. La somme engagée couvre les frais de gestion, incluant la rémunération de l’entreprise de portage.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial permet à un travailleur indépendant ayant un statut de consultant de conserver son autonomie et sa flexibilité de travail, tout en bénéficiant des avantages et de la protection liés au statut de salarié.
En choisissant le système de portage salarial, le consultant porté sera libre des différentes contraintes administratives. En effet, l’entreprise de portage se chargera de ces tâches pour lui.
Pour les clients donneurs d’ordres, le portage salarial permet d’éviter les risques juridiques liés à la sous-traitance qui est souvent inhérente aux autres statuts.
Que peut-on conclure du portage salarial ?
On peut dire que le portage salarial est un excellent compromis entre le salariat et l’indépendance. Cependant, il faut savoir distinguer portage et intérim. Contrairement aux entreprises sous-traitantes, une agence de portage salarial ne donne pas des missions à un salarié porté. Ce dernier reçoit ses directives directement de ses donneurs d’ordres.
Callcentertunisie vous livre plus d’informations à ce sujet.
Nous sommes une entreprise passée maître dans la gestion de la relation client, service client, accueil et autres compléments. Si vous souhaitez connaître davantage sur ce domaine ci, alors veuillez nous appeler sur le 01 84 79 28 20 ou écrivez nous via notre site en ligne.