Avec la formation de cadres spécialisés dans le développement des exportations, les entreprises pourront mieux s’affirmer sur les marchés extérieurs.
Un atelier d’échange a été organisé à cet effet par Samir Azi, PDG du Cepex par intérim, en présence de Mohamed Mani, DG de l’Aneti, et Riadh Bezzarga, directeur coordinateur de Tasdir+ (Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations). Il a pour but d’aider les entreprises bénéficiaires à communiquer leurs besoins et de développer encore plus leur projet.
À l’issue de cette journée, Tasdir+ et Aneti ont pu signé un accord de partenariat pour que les jeunes diplômés du secteur des TIC puissent bénéficier d’une formation adaptée et augmenter leurs chances d’être recrutés par des entreprises bénéficiaires de Tasdir+.
Un partenariat stratégique pour la formation et l’emploi
Tasdir+, en partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti), possède une expertise inégalée dans la requalification. Il dispose également de nombreuses facilités de formation continue pour favoriser l’embauche. Son champ d’action est large et diversifié ; il œuvre pour la requalification des compétences TIC en commerciaux internationaux en vue de créer un vivier de jeunes qualifiés dans le domaine des TIC et en commerce international.
Après le lancement de ce projet pilote, le programme envisage de l’appliquer dans d’autres secteurs (santé, agroalimentaire, enseignement entre autres) pour espérer recruter 200 technicocommerciaux internationaux d’ici 2020.
Tasdir+ dispose d’un budget de 23,5 millions USD qui sera utilisé pour financer les opérations nécessaires au développement des exportations tunisiennes avec une augmentation de la valeur ajoutée, une amélioration de la gamme et la mise en place d’un marché diversifié. Il assure un accompagnement technique et financier aux sociétés industrielles et de services.
Tasdir+ a approuvé les projets de 277 entreprises avec un apport de 29 millions de dinars tunisiens (MDT).
Outre le soutien financier qu’il offre aux entreprises, Tasdir+ les conseille et les aide à prendre des décisions dans la réalisation de leurs projets. Le programme propose ainsi de nombreux dispositifs de développement organisationnel tels que le conseil export par un professionnel, la création d’une cellule export et la formation à des outils et techniques spécifiques à l’exportation. En outre, le recrutement d’un cadre spécialisé dans le développement export est aussi prévu.
Pour plus de renseignements sur la requalification des compétences ou l’externalisation des activités en Tunisie, contactez-nous.
Une pensée sur “Ressources Humaines : Des Compétences Requalifiées Pour Pérenniser l’Export”
Les commentaires sont fermés.