Le ministre des Affaires étrangères Khemais Jhinaoui a affirmé que l’année 2018 sera une année décisive en ce qui concerne le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne.
En effet, ce partenariat arrivé à « maturité » aurait atteint un « palier supérieur de l’engagement de l’UE en faveur de la Tunisie ». Autre argument invoqué : le projet d’amélioration des relations post-2020 au travers d’un partenariat rénové et plus solidaire, basé sur des valeurs démocratiques communes.
Lors d’un point de presse conjoint avec la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, Khemais Jhinaoui a précisé qu’il compte faire évoluer encore plus les canaux de communication et sceller ce partenariat stratégique.
Le ministre des Affaires étrangères a aussi fait savoir qu’il a évoqué avec Mme Mogherini l’apport financier de l’UE à la Tunisie en vue de débloquer la deuxième tranche de l’assistance macro-financière estimée à 150 millions d’euros.
Un programme qui profite aux jeunes
La Tunisie et l’UE prévoient de passer à une étape supérieure dans la mobilité et les échanges entre la jeune génération et le déploiement d’importants dispositifs pour la jeunesse tunisienne. Parmi les nouvelles initiatives (destinées aux jeunes), Erasmus+ est prévu dans le programme pour aider les jeunes entrepreneurs et apprentis. Le but est de consolider et promouvoir le développement des start-up lancées par les jeunes, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Jhinaoui a également indiqué que ce projet entre dans le cadre de la stratégie tunisienne sur « Jeunesse entrepreneuriat et numérique ».
Encore une fois, la Tunisie montre son ambition à encourager le développement des entreprises au sein de son territoire. Une aubaine pour les investisseurs étrangers qui envisagent d’externaliser leurs activités dans le pays du Jasmin.
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la délocalisation en Tunisie, contactez-nous.