Dans 2 mois, Tunis accueillera l’Africa Blockchain Summit, une conférence qui a pour thème l’influence des technologies autour de la blockchain dans le secteur bancaire et financier des pays du Moyen Orient-Afrique du Nord. Focus sur la technologie blockchain en Tunisie et l’impact qu’elle a sur la croissance économique et numérique du pays.
La blockchain s’étend à divers secteurs
Mais d’abord, qu’est-ce que la technologie blockchain ? La blockchain se caractérise comme une base de données qui utilise une technologie de stockage et de transmission de données en toute transparence et de façon sécurisée. Ainsi, une blockchain regroupe toutes les transactions effectuées depuis sa création. La blockchain est « distribuée », c’est-à-dire que chaque utilisateur peut optimiser la validité de la chaîne.
La méthode blockchain évolue progressivement avec l’avènement de la diversification des cryptomonnaies qui se mettent au diapason du bitcoin.
Basée sur un concept délocalisé, la blockchain continue à faire son bonhomme de chemin dans des secteurs autres que le domaine financier. Comme preuve, la blockchain s’étend à divers secteurs (l’agriculture, le commerce, le juridique, la recherche et le développement, entre autres). Ceux-ci l’utilisent principalement pour améliorer la sécurité, obtenir plus de transparence et avoir un meilleur suivi des processus et des échanges dans le monde.
On peut citer l’essor considérable de la plate-forme Ethereum avec ses smart contracts (contrats intelligents), un système où le contrat est mis en place sans que l’intervention humaine soit nécessaire.
Ainsi, ces dispositifs intelligents décentralisés sont exploités dans plusieurs domaines d’activité pilotés par des systèmes informatiques distribués.
La Poste tunisienne, véritable catalyseur de la blockchain
Un rapport de la banque mondiale en septembre 2015 à propos de l’inclusion financière en Tunisie met en évidence plusieurs données intéressantes, notamment :
- 12 millions de comptes bancaires et postaux enregistrés
- la demande de services de microfinance estimée entre 2,5 et 3,5 millions pour les particuliers et entre 245 000 et 425 000 pour les entreprises, dont la moitié des entreprises locales
- 27 % des adultes titulaires d’un compte bancaire au sein d’un établissement financier formel ou un compte postal en 2014
- ⅔ des adultes n’étaient pas inclus ou n’ont pas eu un bon service par le domaine financier formel en 2015
À en juger par ces statistiques, le secteur financier formel présente des lacunes, pour satisfaire la clientèle, en matière de services proposés. A contrario, les services financiers informels s’avèrent risqués et représentent un coût considérable.
La Poste occupe une place déterminante dans le domaine de la finance ! Certes, cette institution publique à fin commerciale est le seul organisme non bancaire qui peut collecter l’épargne. La majorité des Tunisiens qui possèdent un compte bancaire effectuent leur transaction avec la Poste. C’est pourquoi l’institution est aussi capitale que le secteur bancaire du pays.
Blockchain et paiement virtuel
En 2015, un partenariat est conclu entre La Poste tunisienne et l’entreprise suisse Monetas en vue de procurer une solution qui repose sur la blockchain avec la technique du paiement virtuel e-Dinar. Ce système permet à la population tunisienne d’effectuer plusieurs transactions comme le paiement en ligne, le transfert d’argent, le règlement des factures. La Poste tunisienne valide et stocke tous les échanges monétaires réalisés depuis le dispositif e-Dinar.
Statistiquement en 2016, on a enregistré :
- 784 000 ont utilisé le e-Dinar
- 6,3 millions de transactions incluant des retraits et de paiement
- 312 commerçants affiliés
- 365 sites e-commerce
En somme, la Poste a été décisive dans l’évolution du secteur e-commerce et de diverses solutions numériques en Tunisie. La technologie blockchain est bien partie pour favoriser le développement économique et numérique du pays.
La Tunisie offre encore une fois un exemple symptomatique d’évolution de sa part. Un autre atout de taille pour encourager l’investissement étranger.
Pour plus de renseignements sur l’investissement et l’externalisation des activités dans le pays, appelez-nous au +33 1 84 79 28 20 ou adressez-nous un message.
Source : http://kapitalis.com/tunisie/2018/03/21/la-tunisie-au-coeur-de-la-reflexion-sur-la-blockchain/