Lorsque l’on pense aux pays africain, l’image de ses pays aux terres sèches et arides est la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, aujourd’hui, nous vous présentons un pays africain qui se rapproche plus de l’Europe. La Tunisie.
A l’extrême nord du continent africain, la Tunisie est située au cœur de la méditerranée. Certes, 30% de ses 163 000 km2 de superficie est occupée par le désert du Sahara. Toutefois, les 70% restants sont quant à eux constitués de terres et de montagnes riches et fertiles.
L’aspect territorial de la Tunisie ne s’arrête d’ailleurs pas là, car le pays compte 1148 kilomètres de côtes, elle partage une frontière longue de 965 kilomètres avec l’Algérie et une de 459 kilomètres avec la Libye.
Plus de 3000 ans de culture et d’histoire
Ancienne province de l’Empire Romain, la Tunisie passe sous le protectorat français en 1881. Elle y restera jusqu’en 1956 où le pays devient indépendant. Un an plus tard soit en 1957, la Tunisie devient officiellement la République Tunisienne.
C’est de là que commence la modernisation. Gardant d’étroites et d’excellentes relations avec les pays avoisinants, la Tunisie fait partie de grandes communautés internationales. Parmi elles, nous retrouvons l’ONU et l’Union de Maghreb Arabe. En outre, la Tunisie est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Union de la Méditerranée.
Un développement époustouflant
Si vous êtes un voyageur souhaitant découvrir un pays typiquement africain, la Tunisie n’est pas pour vous. Avec les important développements en termes d’infrastructures, on se croirait presque en Europe. La Tunisie est dotée d’une trentaine d’aéroports dont 8 aéroports internationaux.
De plus, pays très axé vers le tourisme, la Tunisie tire pleinement partie du bassin méditerranéen et voit passer plus de 400 000 croisiéristes chaque année. C’est probablement une des raisons pour laquelle le Tunisie compte 7 ports.
Pour ce qui est du transport terrestre, la Tunisie ne laisse rien à désirer. Elle bénéficie d’un réseau routier long de 19 300 kilomètres dont 12 655 kilomètres sont goudronnés. Ajouter à cela, 2170 kilomètres de voies ferrées. De quoi en effet oublier l’image du pays africain sous-développé.
La Tunisie, une économie diverse
Toutes ses infrastructures doivent inévitablement être utilisées à bon escient. Comme mentionnée plus tôt, la Tunisie est une destination touristique très en vogue. Elle est un lieu de vacance très réputée auprès des européens puisqu’elle représente la destination ensoleillée abordable. En Tunisie la monnaie est le dinar (1 euro= 2.9 dinars). Par conséquent, le secteur touristique comble plus de 85 000 emplois directs (11,5% de la population active).
Il va sans dire que la Tunisie à plus d’un pilier économique. En 2010, le PIB du pays était d’environ 58 milliards de dinars (approxima. 35 milliards d’euros). Outre le tourisme, l’économie tunisienne repose également sur l’agriculture. Ce secteur assure en moyenne 13% du PIB local. La Tunisie est 3ème exportateur mondial d’huile d’olive. Et grâce à un climat favorable, le pays exporte aussi d’autres denrées alimentaires comme les dattes, très convoitées par la communauté arabe lors du ramadan. On y trouve aussi des céréales comme le blé et des agrumes comme les oranges. En sus de tourisme, la Tunisie tire profit de son bassin méditerranéen pour la pêche et exporte par conséquent poissons et autres fruits de mer.
La Tunisie peut aussi compter sur ses industries manufacturières comme troisième axe économique. Elle est d’ailleurs classée parmi les premiers exportateurs d’Afrique pour son secteur textile et agroalimentaire. Ses secteurs couvrent 60% de l’emploi de la manufacture.
Hormis tout cela, le principale pilier économique de la Tunisie se trouve être les prestations de services. Cette industrie constitue 62% des activités économiques du pays. Réputé pour ses centres d’appels, la Tunisie a comme principaux client la France, la Suisse l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
La télécommunication en Tunisie
Ayant vu naître son premier centre d’appels en 2001, la Tunisie est classée parmi les destinations les plus compétitives en termes d’externalisation et de prestations offshore. En 2015, elle représentait déjà 22% du marché de l’implantation des centres d’appels offshores. Le pays compte près de 400 centres d’appels pour près de 25 000 employés. Elle bénéficie d’un atout majeur pour cette activité : aucun décalage horaire avec la France et d’autres pays d’Europe.
Afin d’assurer le bon déroulement des opérations, la Tunisie a mis en place des infrastructures appropriées. Le réseau internet géré par l’Agence Tunisienne de l’Internet fournit environ 300 points d’accès à travers le pays. 12 fournisseurs dont 5 privés. Nous y retrouvons sans surprise Orange- Orange Tunisie.
Une population de valeur
Autre atout de la Tunisie pour les prestations de services réside dans sa population. Dû à sa longue histoire, a population tunisienne est riche en culture et en tradition. Le pays abrite un peu plus de 11 millions d’habitants dont environ 30 000 français (66% avec la double nationalité). En dépit de la forte culture arabe et berbère du pays, les tunisiens maîtrisent parfaitement la langue française (64% de la population). En sus de cela, une bonne partie des tunisiens maîtrise l’italien et l’espagnol. Il est aussi bon de noter que la Tunisie bénéficie d’un taux d’alphabétisation de plus de 80%.
Avoir recours aux services tunisiens
Comme vous avez pu le constaté, la Tunisie regorge d’opportunité. Si vous trouvez que le pays peut-être un atout pour votre entreprise, contactez-nous. Nous sommes spécialistes en centre d’appels et en prestations de services. Pour plus de détails, appelez-nous au + 33 1 84 79 28 20 ou écrivez-nous directement sur notre site.