L’e-commerce B2C (Business-to-Consumer) est exploité au mieux en Tunisie. En effet, sa capacité à soutenir ce secteur le positionne à la 77e place en Afrique. Toutefois, il manque le TOP 10 de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). En effet, l’indice du commerce électronique B2C de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement est clair. Ce territoire se classe à la 3e place en 2020 sur le podium africain, qui est représenté par 152 pays.
Des chiffres expliquant la percée de La Tunisie dans l’e-commerce B2C
Il faut savoir que les notes attribuées aux pays sont basées sur l’accès aux serveurs Internet sécurisés. La fiabilité des services postaux ainsi que l’infrastructure sont également considérées. Qui plus est, on s’attarde sur la population utilisant Internet. C’est important de voir si elle possède un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile.
Donc, ces analyses ont permis de voir qu’en une année, la Tunisie est passée de 58,1/100 à 46,6/100. Effectivement, on constate que l’Internet est utilisé par 67 % des Tunisiens. Pour ce qui est des comptes bancaires conventionnels ou mobiles, 37 % des personnes de 15 ans ou plus en possèdent un.
Quant à la fiabilité postale, elle affiche un score de 69, tandis que la portée du serveur Internet est de 46. Un autre point qui a été mis en exergue est l’achat en ligne. Ce domaine regroupe 4,7 % de la population totale, soit 11 % des utilisateurs d’Internet.
Des pays, outre la Tunisie, concernés par l’e-commerce B2C
Comme vous l’aurez compris, l’e-commerce B2C tient une grande importance dans les plans d’action mis en places en Tunisie. Toutefois, ce territoire n’est pas le seul à soutenir ce secteur d’activité. Voici des exemples d’autres pays où il est mis en avant :
- Maurice : 69e dans le classement général, cette île affiche un score de 58/100.
- L’Afrique du Sud se place à la 73e position et comme vu plus haut, la Tunisie est 77e.
- L’Algérie obtient la 80e place, laissant à la traîne le Ghana (81e), La Libye (85e) et le Kenya (88e).
- Le Nigéria qui est à la 94e place surpasse le Maroc et le Sénégal qui se retrouvent au 95e et 99e rang respectivement.
Pour ce qui est de la région MENA, on note qu’Israël (avec un score de 83,9/100) se démarque en se plaçant à la 26e position. Cela lui permet de devancer des pays tels que les Émirats Arabes Unis (37e) et l’Iran (44e). C’est ainsi que ces territoires se placent dans le TOP 10 de cette région. Ci-dessous, vous en verrez d’autres :
4e – L’Arabie Saoudite (49e)
5e – le Qatar (50e).
6e – le sultanat d’Oman (54e)
7e – le Koweït (58e)
8e – le Liban (64e)
9e – le royaume de Bahreïn (66e)
10e – la Jordanie (76e)
Pour finir, la CNUCED montre que la Suisse (95,9/100), les Pays-Bas (95,8/100) et le Danemark (94,5/100) se démarquent dans l’e-commerce B2C.
Informations supplémentaires
En raison de la crise sanitaire, les pays ont pris du retard et il est important de le rattraper. Ainsi, leur préparation au commerce électronique est prioritaire. Souhaitez-vous en apprendre plus sur l’évolution de la Tunisie dans ce secteur ? Si oui, Callcentertunisie est à votre disposition. Spécialisés dans la gestion de la relation client et l’externalisation, nous saurons vous fournir des informations pertinentes.
En outre, si voulez vous démarquer dans l’e-commerce, nous pouvons vous aider. Avec des outils tels que le VICIdial, nous sommes à même de vous assister au mieux.
Contactez-nous :
Alors, quels que soient vos besoins (accompagnement, informations, etc.), vous pouvez nous appeler au 01 84 79 28 20. Un formulaire est aussi disponible sur notre site. N’hésitez pas à le remplir pour nous faire parvenir vos requêtes.
Lien source : https://www.socialnetlink.org/2021/02/23/la-tunisie-3eme-pays-le-mieux-equipe-dafrique-en-e-commerce-b2c/