La Tunisie jouit d’un meilleur positionnement dans le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en comparaison aux autres pays d’Afrique du Nord. C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), agence spécialisée des Nations unies pour le développement dans les TIC.
Un score amélioré malgré une chute au classement
La Tunisie est classée à la 99e place sur 176 pays du monde entier avec un score de 4,82 /10 contre 4,7/10 l’année dernière où elle était positionnée à la 95e place. En effet, elle a obtenu un meilleur score que l’année 2016, même si l’on ne peut pas dire de même sur son classement. Cette baisse peut s’expliquer par la concurrence de plus en plus féroce entre les différentes nations.
Classement des pays arabes : le Bahreïn premier
Si l’on classe les différents pays arabes, selon ce classement, le Bahreïn (31e) le remporte, suivi du Qatar (39e), des Émirats arabes unis (40e) et de l’Arabie Saoudite (54e). On peut souligner la bonne performance du Liban (64e) et le Sultanat d’Oman (62e) qui ont grimpé au classement par rapport à 2016. La Tunisie se fait devancer par le Koweït (71e) et la Jordanie (70e), mais est mieux positionnée que les autres pays de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, l’Algérie, l’Égypte et la Libye qui sont respectivement 100e, 102e, 103e et 115e sur le classement de l’UIT.
En somme, seuls le Liban, Oman, l’Algérie, l’Égypte, la Mauritanie et le Djibouti ont progressé dans le classement comparativement à l’année 2016.
Accès, utilisation et compétences TIC en Tunisie
Pour dresser ces statistiques, l’UIT a axé cette étude sur 3 points primordiaux : l’accès, l’utilisation et les compétences en matière de TIC.
En ce qu’il s’agit de l’accès, la Tunisie a reçu une note de 5,11/10 en fonction de la moyenne mondiale estimée à 5,59/10. Concernant l’utilisation, elle a enregistré un score de 4,11/10 pour une moyenne mondiale de 4,26/10. Enfin, en matière de compétences, elle a obtenu une note de 5,67/10 pour une moyenne de 5,85/10.
Un classement influencé par le développement économique des pays
Concrètement, on peut constater que les écarts sont importants entre les régions géographiques dans le cadre du développement des TIC. En outre, l’expérience des différents pays dans chaque région n’est pas comparable. Les différences sont en ce sens liées aux progrès économiques de chaque nation.
La note moyenne attribuée à l’Afrique est de 2,64/10. L’île Maurice est en pole position parmi tous les pays du continent africain, et est 72e au monde. À noter aussi les belles progressions (par rapport au chiffre 2016) de la Namibie (118e) et du Gabon (114e).
Du côté de l’Extrême-Occident, les États-Unis (16e) et le Canada (29e) sont les mieux positionnés selon l’indice. Les meilleures performances du continent américain sont celles des pays de l’Amérique centrale et du Sud, et des Caraïbes.
Enfin, c’est l’Islande qui s’installe dans le fauteuil de leader pour cette 9e édition annuelle du rapport de l’Union internationale des télécommunications. Les autres places du podium reviennent à la Corée du Sud et la Suisse respectivement, suivie du Danemark et du Royaume-Uni.
Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2017/11/15/tunisie-99e-classement-tic-onu_n_18561530.html