Se tourner vers le Cloud permet de minimiser les impacts sur l’environnement et sur la performance des entreprises. En effet, une étude indique que l’impact du numérique sur le gaz à effet de serre est passé de 2,5 % (2013) à 4 % (2020).
Détails des faits
Une simple recherche sur Google produit 7 g de gaz carbonique, suffisant pour allumer une ampoule durant quelques secondes. Rester 1 h sur son téléphone consomme plus de 1 000 kg d’oxygène. Si on rajoute le nombre de personnes qui s’en servent partout dans le monde, le taux de diffusion de dioxyde de carbone est particulièrement élevé. Par exemple, lors de la sortie du clip Despacito, la vidéo a été vue plus de 5 milliards sur YouTube. Cela équivaut à la consommation d’énergie de 40 000 ménages en Amérique, en 1 an.
Certes, le passage au Cloud est aujourd’hui banalisé. Toutefois, cela implique une dépendance accrue des industries, aux nouvelles technologies. D’ici 2025, elles pourraient consommer 20 % d’électricité et émettre 5,5 % de carbone, en plus. D’ailleurs, ce secteur nécessite près de 7 % de l’électricité mondiale et son émission de gaz carbonique est presque identique à celui de l’aérien.
Les rôles de Cloud dans la diminution de l’empreinte carbone
Pour une entreprise, le Cloud est une solution écologique qui évite de devoir disposer de ses propres serveurs. Ces hébergements de données consomment beaucoup d’énergie, car ils fonctionnent en permanence. Adopter le Cloud consiste également à prendre un moyen de transport en commun au lieu de prendre son propre véhicule. Par exemple, il est possible de faire du covoiturage.
L’utilisation du Cloud est avantageuse aussi bien pour l’environnement que pour les finances d’une société. En effet, ses applications utilisent moins d’énergie, d’espace physique et d’infrastructure. Google, Amazon et Microsoft sont des fournisseurs de services Cloud. Les entreprises qui ont adopté le Cloud peuvent mettre en place facilement un système de télétravail. Elles n’ont plus besoin d’un grand local de travail, diminuant ainsi leur émission de dioxyde de carbone.
Le Cloud impacte l’utilisation de ressources, de chauffage et d’énergie. Pour être efficaces, les fournisseurs de services Cloud doivent mettre en place un Cloud neutre en carbone, par rapport aux ressources humaines, technologiques et financières. Les entreprises informatiques doivent éliminer les déchets des data centers traditionnels, pour être plus efficientes.
Démarches des fournisseurs de Cloud
Les fournisseurs de services Cloud utilisent des data centers traditionnels à faible teneur en carbone ou des sources d’énergie renouvelables. Pour obtenir une empreinte carbone quasi nulle, ils peuvent mettre en place des installations vertes (éclairage LED) ou encore reconceptualiser les data centers.
Dans son cas, Google fonctionne à l’énergie renouvelable. Ses centres de contact sont alimentés par des panneaux solaires et/ou des parcs éoliens. Microsoft milite, quant à lui, pour l’empreinte carbone nulle d’ici 2050. En plus d’utiliser l’énergie renouvelable, il se sert de plusieurs technologies qui éliminent et réduisent le carbone. Son data center sous-marin lui permet également de minimiser sa consommation en électricité.
Callcentertunisie privilégie le Cloud pour un environnement sain
Vous l’aurez compris, le Cloud est de plus en plus utilisée parmi les petites et moyenne entreprises en vue de diminuer les effets cabonnes sur la planète. Callcentertunisie se veut d’être un exemple sur le territoire de ce fait nous proposons notre aide et services à nos collaborateurs dans l’installation et la mise en place du logiciel. Appelez nous sur le 33 184 79 28 20 ou écrivez nous via notre devis.